-->

lundi 30 décembre 2013

Tea Battle #1 Houjicha

Pour terminer cette année 2013 je vous propose une battle, la 1ère de l'histoire de Hachi&Ko, qui opposera deux maisons de thé : Kusmi Tea et Tamayura et leurs deux versions très différentes de Houjicha.
Tout d'abord une photo des thés avant infusion pour vous montrer le fossé entre les deux. J'ai quand même l'impression que le Houjicha Kusmi a été un peu malmené...


A l'odeur c'est très différent aussi, doux et presque fruité pour Tamayura, intense pour Kusmi avec malheureusement un arrière goût de plastique certainement du à l'emballage.

Le Houjicha de Tamayura est élaboré uniquement à partir de tiges de Sencha de 1ere récolte.
Celui de Kusmi est élaboré à partir de feuilles de thé vert Bancha torréfiées à haute température.
Concernant les infusions c'est 80°C pendant 30s à 1 min du coté de Tamayura contre 95°C pendant 1 min chez Kusmi. Ce qui à ma surprise nous donne une teinte plus foncée chez Tamayura...

Au niveau de la dégustation pas de mauvaises surprises: on retrouve chez Tamayura un Houjicha de grande qualité, une saveur grillée subtile sublimée par la verdure qu'on sent toute proche, ce qui nous permet d'avoir une fin légère et agréable en bouche. Le thé a été respecté à la torréfaction. 
Kusmi nous offre un Houjicha bien plus grillé et sec, moins vert que son adversaire. Des arômes prononcés qui  laissent par contre un arrière goût un peu âpre sur la fin. Sa torréfaction a du se faire à plus haute température. Le goût est cependant celui qu'on attend d'un Houjicha.
Je suis tout de même étonnée qu'ils ne soient pas plus différents compte tenu de leur aspect avant infusion...


And the winner is... Tamayura!!! Que je préfère pour la légèreté et la complexité des arômes mais je dois reconnaître que Kusmi se défend assez bien sur un terrain sur lequel on ne l'attend pas, avec un Houjicha plus boisé mais néanmoins accessible au grand public. 



Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager et à réclamer d'autres battle ;)

3 commentaires:

  1. Quelle question Pauline! Bien sûr, il faut d'autres battles. Et pourquoi pas des articles communs avec Aurélie (une petite idée).

    Bravo pour cet article riche en belles photos.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Alain! :) Concernant Aurélie nous avions déjà partagé un article sur la box Envouthé de décembre de l'année dernière, nous avions fait nos photos et dégustations ensemble ;)

    RépondreSupprimer
  3. Evidemment qu'on veut d'autres battles ! Super idée ce type d'articles !

    RépondreSupprimer