"Le traitement protecteur et lissant Brésilien, l’assurance de cheveux sains et faciles à coiffer"
... ce que j'ai décidé de vérifier pour vous!
Avec l'avantage d'être la fille d'une coiffeuse qui de plus possède son salon, j'ai pu servir de modèle à la technicienne d' Eugène Perma pour la démo de leur nouveau produit, le lissage brésilien Curless Keratine.
Le produit m'a été défini de la même façon par la technicienne et par les sites spécialisés:
Curless
Kératine est un traitement thermo-actif à base de Kératine végétale et
de beurre de Murumuru qui protège, enveloppe le cheveu et lisse les
écailles pour ainsi retrouver une chevelure souple, brillante et
beaucoup plus facile à coiffer pendant près de 3 mois (à condition d'utiliser les produits d'entretien adaptés durant cette période of course! ).
Curless
Kératine ne modifie pas la structure chimique du cheveu (à l'inverse des premiers lissages brésiliens utilisés ) et peut donc
s’appliquer sur tous types de cheveux : naturels, méchés, colorés…
Les miens étant colorés, fins et quelque peu sensibilisés, ce lissage-soin doit être la solution ... !
Me voilà donc à 10h tapante aux mains de la technicienne pour commencer l'expérience. Mes cheveux ont préalablement été lavés ( avec un shampooing pré-forme Equivital adapté et incontournable of course bis! ), bien rincés puis pré-séchés et démêlés.
Les cheveux sont séparés en 4 zones, et le produit Curless Keratine déposé dans un petit bol:
Et l'application au pinceau peut commencer, sur des mèches de cheveux très fines et en commençant par la nuque. La technicienne masse alors la mèche longuement pour faire pénétrer le produit en profondeur, et les ennuis commencent! Sans savoir si c'est la technique ou la technicienne qui n'est pas au point, ça tire, ça fait mal, bref désagréable au possible! Et je vous laisse imaginer la durée du supplice ... Sans oublier qu'au fur et à mesure de l'application, il faut éliminer l'excédant de produit en peignant le cheveux depuis la racine et de façon très appuyée ... -_-' .
Voilà le résultat final de l'application (on distingue déjà le gros résidu de produit) :
Quel soulagement quand on arrive au bout donc.
Après cela c'est le moment du brushing à chaleur tiède, qui va commencer le processus de lissage.
A ce moment là je réalise déjà avec une déception mal dissimulée que mes cheveux ont perdu en brillance, souplesse et sont recouverts d'un film étrange qui accroche et empêche carrément de passer mes doigts dans mes cheveux! Pas inquiétant selon la technicienne qui me rappelle que le moment indispensable du passage des plaques va tout changer, soit.
Passage des plaques maintenant (entendez par la passage du lisseur à 180°C), qui me fait mal au cœur quand je me rend compte qu'il faut à nouveau le passer sur des minis mèches de 1cm de largeur et qu'il faut faire CINQ PASSAGES par mèche! J'ai l"impression d'entendre mes cheveux m'appeler à l'aide "on a chauuuuud !!!" .
12h30 (!) le lissage brésilien est terminé et le verdict est sombre: mes cheveux sont lourds, toujours recouverts de ce film qui accroche, ils sont ternes, sentent le chimique et malgré le lissage insistant ils ont pris une forme "brushing Playmobil" qui rebique aux épaules, merveilleux donc ^^' .
Je ne doit pas les laver avant 48h et je ne peux pas les attacher non plus. A ce moment précis j'avoue que mon seul réconfort est que si je décide de les laver avec un shampooing lambda, les effets du lissage seront "annulés" et je retrouverai normalement ma chevelure d'origine.
Le lendemain, pas d'amélioration, mais je me rend compte presque sans surprise que ma brosse à cheveux, qui était propre en début de semaine, est recouverte d'une sorte de couche poussiéreuse:
Et non je n'ai pas passé ma journée dans un grenier ou encore à faire des travaux de maçonnerie ... !
Si vous me suivez toujours, vous êtes surement en train de vous dire "jamais au grand jamais ce lissage brésilien" mais ... je ne suis pas d'accord! Et non parce que le retournement de situation qui va suivre vous fera peut être changer d'avis.
En effet 48h après le lissage je lave mes cheveux, avec le shampooing d'entretien adapté au soin, il va sans dire. Je note que sous l'eau mes cheveux semblent se débarrasser de leur matière désagréable. Le shampooing ne mousse pas c'est normal et il pue, sachez-le, heureusement une fois les cheveux essorés on applique l'élixir de prolongation qui lui, sent bon. Je me rend déjà compte que mes cheveux n'ondulent pas et que les frisottis habituels ont disparus.
Après un brushing plus facile que d'habitude il faut l'avouer, mes cheveux sont très brillants, souples et je n'aurais presque pas besoin de les lisser, ce qui avant était absolument indispensable, un très bon point donc!
Une petite noisette de
Biosilk Silk Therapy sur les pointes ( un indispensable dont la texture et le parfum me rendent accro! ) et je passe au lissage, qui est doux et facile.
Pour conclure un lissage brésilien laborieux et une très mauvaise première impression mais un résultat sans appel:
Que ce soit visuellement ou au toucher, je suis conquise!
Avec un petit bémol, je ne sais pas encore si je suis prête à faire ça tous les trois mois ( sans même imaginer si je devais le payer!) parce qu'au final, en utilisant le shampooing et le masque Nutrition, le Gel Lissant, le Spray Thermo-protecteur tous de la marque Eugène Perma et l'huile Biosilk (bref un coiffage habituel pour moi), le résultat est déjà très satisfaisant, mais pas équivalent soyons clairs!
Si vous avez aimé ce test, partagez-le et n'hésitez pas à donner votre avis sur le produit!
Bon week end à toutes et à bientôt! (n_n)'